21 avril 2011

Mon petit défi / My small challenge












Réaliser mon propre manteau d’hiver est vraiment quelque chose que je souhaiterais arriver à faire un jour. Je rêve d’un manteau du style Mina Perhonen.
Mais bon, on est pas en hiver et j’ai pas encore le niveau je pense :)…
Je me suis tout de même lancée un petit défi personnel… Faire une veste de mi-saison comme je les aime : longue, manche trois quarts, avec des poches et du passepoil. Je suis partie du patron de la robe manteau du livre "Ma petite garde robe" mais au final j’ai changé beaucoup de chose (ca devient plus fort que moi ! C’est bon signe !!)… Je ne comprends décidemment pas pourquoi les patrons de ces livres sont si larges. Les japonaises ne sont pourtant pas réputées pour être des gros gabarits… J’ai donc rétréci la largeur du manteau de façon importante afin d’éviter le style sac.  J’ai aussi ajouté un pli sur la partie haute de la manche, sur l’épaule. Ca marque l’épaule et c’est assez joli. Le passepoil souligne les différentes partie du modèle. J’ai aussi choisi de faire une pièce de tissus en haut plutôt que de mettre un bouton décoratif comme il était mentionné dans le livre. La veste se ferme par seulement deux boutons pression. Enfin, pour finir en beauté, j’ai fait une petite fleur dans le même tissu que le passepoil. Je l’ai montée sur une broche pour pouvoir la mettre sur autre chose (un sac, une veste en jean…) !
Le résultat me plaît beaucoup, surtout après l’avoir vu porté par quelqu’un d’autre :) !
Pour la prochaine version (des intéressées ?) j’essaierai de doubler le manteau et d’élargir les parmentures. Je hais les parmentures toutes petites qui rebiquent quand tu enfiles ton vêtement… En plus je trouve que ca ne fait pas fini…

Create its own winter coat is really something that I would like to reach, one day. I dream about a winter coat as designed by Mina Perhonen..
But, it is not winter time and I think that I don’t have the level yet :)
However, to challenge myself, I took up creating a mid season coat like I love: long, ¾ sleeves, pockets and piping. I started with the dress-coat pattern from "Ma petite garde robe" but finally, I modified a lot of things (I can’t help it! Good sign!!)… I really don’t understand why these patterns coming from these books are so wide. Japanese girls are not renowned for being big build… Then, I reduced the coat’s wide to avoid the “bag” effect. I also added a fold on the top of the sleeve, on the shoulder. It marks the shoulders and it’s quite nice. Piping underlines the different parts of the garment. I also chose to realize a material piece rather than the decorative button mentioned in the book. Two press stud close the coat. Lastly, to have a good finishing, I’ve done a small flower with the same material than piping. I assembled it on a pin to be able to wear it elsewhere (a bag, a coat…)!
I like the result, especially when I saw it, worn by somebody else :)!
For the next version (interested in ?), I will try to line the coat and enlarge the back sides ? I hate the small back sides, which stick up when you slip on your garment… And moreover, it looks like “not finished”…

Manteau de printemps femmes Lili petit pois / 38(M)
Tissus: toile grise (Tissus du Grand Large) et liberty (Toto)